visites !

Un patchwork hugolien

L’antre de Melpomène

Assemblage de textes de Victor Hugo cousus et rapiécés
Auteur : Victor Hugo
Assemblage et broderie : Laurence Chevalier
Mise en scène : Laurence Chevalier

Tout public


Durée : 105 mn

Date : 4/11 à 20h30

Bande annonce :

Le thème :

Comment parler de cette figure emblématique de la littérature française qu’est Victor Hugo ?
L’antre de Melpomène se propose d’être votre guide pour cette visite d’œuvres diverses de ce génie du mot : poèmes, extraits de discours, de romans, de lettres. Embarquez et laissez-vous glisser… au fil du mot !

L’intrigue en quelques mots…:

Un conférencier un rien suffisant ouvre le bal… Et, de fil en aiguille, plus exactement la boîte à couture !
Alors pièce de tissu ou de théâtre ?
Les deux ! Puisque L’intervention, petite pièce extraite du Théâtre en liberté de Victor Hugo est justement le fil rouge du patchwork ! Or, l’intrigue se déroule dans l’atelier de Marcinelle, la petite couturière.
Un atelier qui est aussi l’humble nid d’amour qu’elle partage avec Edmond. Des amours tumultueuses, torturées, propres à évoquer celles du Victor intime.
Leur quotidien est bouleversé par l’intervention d’un couple d’aristocrates fortunés : la fringante Eurydice et son baron de Gerpivrac. Se noue alors un véritable vaudeville dans lequel chacun est prêt à en découdre pour tirer son épingle du jeu de la séduction, quitte à s’y piquer !
Un vaudeville de Victor Hugo, vraiment ? Oui et nous invitant à prendre la mesure de l’humour dans son œuvre !
Un vaudeville dramatique cependant puisque le cinquième personnage, ou peut-être justement le premier, est une petite robe d’enfant.

Qui est L’antre de Melpomène ?

Se réclamant de Melpomène, muse du théâtre pour les Grecs de l’Antiquité, cette Compagnie se veut bien ancrée dans le XXIème siècle et propose des créations de textes contemporains sur des mises en scène sortant régulièrement du cadre de la scène.
Créée en 2007 par quelques fous alliés autour d’une passion commune pour les mots et l’art vivant, cette troupe s’est logée dans l’atelier théâtre adultes de l’AEDAH, éducative et culturelle de HANCHES.
Humour grinçant, satires sociales, comédies burlesques, drames maquillés, ils proposent du spectacle à morphologie variable, écrits sur mesure. Ils jouent de l’absurde pour se protéger de l’absurdité regrettable de notre monde et des mises en abîme pour ne pas y sombrer (dans l’abîme ;-).
16 ans de promenade en bord de scène en Eure-et-Loir …
- 2007 : Pour l’Annonce et la Complainte du Comédien, 2008 : Au détour de quelques vers, 2009 : La fée Érik, 2010 : L’Écrit Vain, 2011 : La princesse au bois ronflant, 2012 : Emprunt d’Empreintes, 2013 : L’Oraison du plus mort, 2014 : Dernier Acte
Festiv’alliés de la première heure, peut-être les avez-vous déjà rencontrés sur le festival.
- 1 ère édition de janvier 2016, avec PEPL’HOMMES – cabaret d’improvisations
- 2 ème édition 2016, avec LE REMEDE MIRACLE comédie psychiatrique en deux actes à ne pas manquer
- Festival 2017 : Les Naufragés des étoiles – voyage sidéral et on l’espère sidérant
- Festival 2018 : L’Enfantôme – comédie dérangeante
- Festival 2019 : Boris VIvAN t – comédie musicale et déviante
- Festival 2021 : Monstrueux ! – comédie satirique, ça tire à balles réelles.
Leur page Facebook

Réservez !







Vous allez etre redirigé vers votre boite mail, veuillez cliquer sur "Envoyer". Si le formulaire ne marche pas, vous pouvez envoyer toutes ces informations ici ou à saintpiatsurscene@gmail.com