1150 visites   
    Nous contacter
Réserver
      
oct
ven
23
sam
24
dim
25
ven
30
sam
31
nov
dim
1


Festival de théâtre amateur
Saint-Piat sur scène
Du 23 octobre au 1er novembre 2020


Attention mesdames et messieurs dans
 
ça va commencer !

SAINT-PIAT-SUR-SCENE,
un festival de théâtre amateur proposant des spectacles d’art vivant de qualité.

Les festiv’alliés sont des acteurs amateurs en ce sens qu’ils pratiquent leurs activités de scène par envie, par passion et non de manière professionnelle et rémunérée.
Nulle place cependant pour l’amateurisme !

La convivialité restera le maître mot.
Comédiens et metteurs en scène se feront une joie d’échanger avec vous à l’issue de chaque représentation

Comédies, vaudeville, comédie dramatique, comédie satirique, spectacle musical hommage à Boris Vian sont à l’affiche du programme très diversifié de l’édition 2020.

Amis des arts, à vos agendas !

Infos pratiques

* Pour le parking :
Le stationnement sur la Place René Quentin est réservé aux véhicules des spectateurs en situation de mobilité réduite et des festiv'alliés.
Les spectateurs sont invités à suivre le fléchage afin de garer leurs véhicules sur le parking de la gare de Saint-Piat.
Merci de votre compréhension.

* Pour les affamés et les gourmands :
Une envie de prolonger la magie du festival sans rentrer chez soi entre deux spectacles mais un p'tit creux ou simplement une envie gourmande ?
Virginie et Francis vous accueillent sur le parking de la salle des fêtes, Place René Quentin.
La Pat'Pirate vous propose des crêpes pour tous les goûts et des boissons
Présence le 24 à partir de 17h et le 25 de 17h à 19h pour le moins. Et le 1er novembre à partir de 17h

Rodolphe Tardieu propose également un service de restauration rapide (mais pas que) 34 rue de la République, à Saint-Piat.
A noter que ce bar-tabac-restaurant, la Bonne Eure, propose un cocktail et même un menu "Saint-Plat"-sur-Scène.


* COVID :
Le port du masque est obligatoire de l'entrée à la sortie et pendant toute la durée du spectacle, Du gel sera mis à votre disposition à l'entrée dans le bâtiment.
La jauge de la salle a été fixée à 120 spectateurs par séance. Il est donc recommandé de réserver à l'avance (en cliquant sur le petit bandeau rouge "nous contacter/réserver) en haut à gauche.
Nous avons, par ailleurs obligation de recueillir les noms, adresse mail et téléphone de chaque spectateur (en cas de recherches de cas contact par la suite). Merci de votre coopération.
Les portes seront ouvertes au public 30 minutes avant le début de chaque représentation.

Toujours en raison du protocole sanitaire, le traditionnel verre de la soirée d'ouverture est annulé par décision préfectorale. Les troupes ne sont de la même façon pas autorisées à offrir à leur public boissons et gâteaux salés ou sucrés, comme c'était la tradition à l'issue de chaque représentation.

Vendredi 23 octobre 20h00 - GRATUIT



Cérémonie d'ouverture du festival

« Lever de rideau »

Michael Blanchet, Maire de Saint-Piat, et ses Adjoints, Catherine Binois et Christophe Lardeau, vous préparent une surprise théâtrale en guise d'ouverture officielle de Saint-Piat-sur-Scène 2020.
Suivra la présentation théâtralisée du programme assurée par les festiv'alliés présents, petit avant-goût de cette 6ème édition très prometteuse
Nous vous attendons nombreux et bien évidemment masqués.

Puis le rideau s'ouvrira sur le premier spectacle.
Entrée libre, chapeau proposé à la sortie.

remplacé

Vendredi 23 octobre 21h15



Les Am'acteurs

Le fil à la patte

Un texte de Georges Feydeau mis en scène par Patrick Béguin

Vaudeville – tout public

2h00

Fernand Bois d’Enghien est l’amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert et n’a pas le courage de lui annoncer qu’il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée. Le général mexicain Irrigua courtise Lucette et quand il apprend qu’elle a un amant, il veut le tuer. Bois d’Enghien lui fait alors croire que c’est Bouzin, un auteur de chanson médiocre.
La baronne, future belle-mère de Bois d’Enghien, demande à Lucette de venir chanter à la fête qui est donnée à l’occasion de la signature du contrat de mariage. Tout le monde s’y retrouve… Bois d’Enghien fait tout pour éviter Lucette. Quand celle-ci comprend enfin la situation, elle menace de se suicider puis, par ruse, elle fait se déshabiller son amant et se jette sur lui. Ils sont découverts.
QUIPROQUOS, RIRES ET SUSPENSE, VOILÀ CE QUI VOUS ATTEND AVEC « UN FIL À LA PATTE »

remplacé




La troupe des Am’Acteurs a été créée en association en juillet 2012 et se compose actuellement de 12 comédiens.
Leur registre de prédilection est la comédie et principalement le vaudeville.

   Page facebook

Vendredi 23 octobre



La Comedia del Ablys

J'adore l'amour, j'aimerais bien le refaire un jour

Un texte de Marie-Aline Thomassin et Bruno Chapelle Mis en scène par Corinne BIDOU

Comédie décapée et décapante, tout public à partir de 6/7 ans

1h35

Pas facile pour Carole de concrétiser un rendez‐vous amoureux quand sa meilleure amie Julie, dépressive, débarque ; quand Georges, son ex, s'arrange pour être également de la partie et surtout quand l'amoureux transi se fait désirer !
Les malheurs de Carole feront le bonheur du public.

La Comedia del Ablys est une Compagnie créée en 2008 par Pascal et Corinne BIDOU avec leurs 2 fils, Ghislain et Alexan, ainsi que deux amis, Claudine et Eric. A ce jour, la Compagnie est composée de Pascal, Corinne et Claudine. Ils ont un répertoire très varié : comédie dramatique, boulevard, comédie burlesque, sketchs, spectacles pour enfants, etc… Ils ont pris part à de nombreux festivals (à Aurillac, La Tania-Courchevel, Bayeux, Pacy-Sur-Eure, etc…) et joué pour diverses communes et structures. « J’adore l’amour, j’aimerais tant le refaire un jour » a déjà donné lieu à plus de 50 représentations de la Comedia, à travers toute la France.


site de la compagnie
site de la pièce
Page facebook


Samedi 24 octobre à 18h30 (Nouvel horaire !)



Auteur de Vues

L'ASCENSEUR

Un texte de Jean-Pierre ROOS mis en scène par Jean- Baptiste PHILIPPOT

Comédie dramatique tout public

1h15

Il s'agit d'une rencontre de hasard, entre deux êtres qui pourraient être père et fille et qui se retrouvent coincés dans une cabine d'ascenseur, la durée d'un week-end.
Deux solitudes emprisonnées qui s'affrontent, s'apprivoisent, hurlent, pleurent, rient, jouent, s'accrochent et se raccrochent l'une à l'autre. Trente années d'écart réunies en deux mètres carré. Elle, fille d'un père qui ne la connaît plus, Lui, père d'une fille qui le connaît trop. Conflit de générations entre deux fragiles, deux grands mômes, deux bateaux ivres de bleus à l'âme.
UN HUIS-CLOS ENTRE DEUX AGES ET DEUX ÉTAGES ENTRE UN TENDRE ET DÉRISOIRE CYNIQUE ET UNE TENDRE ET VIVE ÉCORCHÉE

La Troupe "Auteur de Vues" est née en septembre 2013 de la complicité de deux comédiens venus d'horizons géographiques et artistiques différents, qui se sont rencontrés dans des "ateliers-théâtre" suivis en commun, dans des rôles complémentaires au sein d’une même pièce (Don Quichotte et Sancho Pança, Plantin et Blandaimé…). Ils prolongent cette connivence dans les échanges verbaux des dialogues qu’ils interprètent, le juste choix des personnages que chacun s’approprie de manière tacite en fonction des traits de caractère dominants des personnages.
Ils sont comédiens amateurs, retraités, "sévissant" dans quelques autres troupes, "Misentroupe", "Théâtre des 3 couleurs", "Amathéa", "Restonscène" et animent quelques ateliers théâtre pour enfants ou adultes dans les Yvelines et en Eure et Loir.
Leur répertoire est essentiellement constitué de pièces contemporaines.
Ils ont participé à de nombreux festivals :
Mort de Rire de Saint Cyr l'Ecole, Festhéa (région Centre), Port Mort en Scène (2 fois), Saint Piat (2 fois), Bienvenue (St Symphorien), Festivals de Pièces Courtes (CODATYV- FNCTA Yvelines)...
Nous accueillons Auteur de vues pour la troisième année, avec un plaisir toujours renouvelé.
En 2018, vous avez pu les voir dans une comédie aussi drôle qu’émouvante : « Le Vent des Peupliers" de Gérald Sibleyras
En 2019, vous avez peut-être applaudi Féris Renard et Michel Deblaère dans « Et vous y pensez souvent », un spectacle de sketchs de grande qualité qui fut également très apprécié.

Vous découvrirez ou retrouverez Michel Deblaère sur scène, avec une toute autre partenaire : Blandine Pilhion.





Dimanche 25 octobre à 15h00



Les Arts, les Sens

Q comme Vian

Une création autour des textes de Boris VIAN mise en scène par Jean-Baptiste PHILIPPOT

Spectacle musical en notes et en mots - tout public

1h00

A l’occasion du centenaire de Boris Vian , nous avons monté ce spectacle avec deux musiciens professionnels, Nicolas Vergne, pianiste et Estelle Thomès Leloup, clarinettiste.
Il se veut une invitation à pénétrer dans l’univers de Boris Vian grâce à ses textes, à la fois drôles, touchants, grinçants, poignants, burlesques et graves.
Il est ici question de langue française, de littérature, du plaisir d’entendre résonner les mots écrits, mais il est aussi question de musique : un piano, une clarinette, des rythmes de danses, de jazz, une musique moderne et contemporaine, à la fois fantaisiste, entraînante, percutante, insouciante, douce, mélancolique et poétique.

HOMMAGE À BORIS EN MOTS ET EN MUSIQUE. UN SPECTACLE ORIGINAL OÙ TEXTES ET MUSIQUES SE MÊLENT ET S’ENTREMÊLENT.






Bande Annonce

Dimanche 25 octobre à 18h30



Auteur de Vues

LE VENT DES PEUPLIERS

Un texte de Gérald SIBLEYRAS mis en scène par Pierre-Marie ESCOURROU

Comédie tout public

1h40

Gustave est un vieil officier bien né, atterri dans une maison de retraite pour anciens combattants, narquois, entêté et bougon, mal dans sa peau. Il tue le temps comme il peut en d’interminables bavardages, pour le spectateur d’une hilarante vacuité, avec deux autres éclopés de la Première Guerre mondiale. Fernand, lui, est un colonel lesté d’un éclat d’obus dans le crâne, qui le rend sujet à de fréquentes syncopes aux conséquences parfois saugrenues, quant à René, moins gradé mais pétri de bon sens et prompt à l’enthousiasme malgré une patte folle qui le handicape dans ses courtes promenades autour de l’hospice, en l’empêchant de suivre comme il l’aimerait les ébats champêtres des petites filles du pensionnat voisin, et de leur jeune institutrice. Au loin mais visible de la maison de retraite, sur la crête d’une haute colline, s’étire une rangée de peupliers qu’agite sans cesse le vent léger d’août. Ils bougent, et dans l’univers clos où nos trois malheureux retraités tournent en rond, c’est même la seule chose qui bouge. Aussi rêvent-ils de s’évader un jour, de gravir la colline et d’aller jusqu’aux peupliers. Ils savent bien qu’avec leurs multiples handicaps, ce ne sera guère facile. S’ensuit une préparation d’une parfaite drôlerie qu’en bons militaires rodés aux coups de main et soucieux de ne rien laisser au hasard, ils mènent avec méticulosité. Et de scruter l’horizon à la jumelle, d’étudier la carte d’état-major, de rassembler des couvertures, d’apprendre à s’encorder...
Autour de ces riens, et de bien d’autres, Gérald Sibleyras a bâti une trame de désopilants dialogues, ponctués de trouvailles inattendues, nimbant cependant les vieux soldats décatis d’une bienveillante ironie, mêlée de cette pointe de tendresse sans laquelle il n’est point de grand théâtre.
UN TEXTE COMIQUE MAIS EMPREINT DE POÉSIE ET DE SENSIBILITÉ

La compagnie « Auteur de Vues » est née en 2013 de la complicité de deux comédiens, Féris Renard et Michel Deblaère, qui se sont rencontrés dans des ateliers-théâtre suivis en commun, et ont partagé des rôles complémentaires au sein d’une même pièce (Don Quichotte et Sancho Pança, Plantin et Blandaimé…). Ils prolongent cette connivence dans les échanges verbaux des dialogues qu’ils interprètent, le juste choix des personnages que chacun s’approprie de manière tacite en fonction des traits de caractère dominants des personnages. Si chacun évolue de son côté au sein d’autres troupes théâtrales ils se sont ainsi aménagé un espace de jeu, une cour de récréation (ou re-création), où ils accueillent volontiers quelque(s) partenaire(s) de connaissance prêt à les accompagner dans leur divertissement favori. Ici, André Dartois.
Ils sont comédiens amateurs, retraités, "sévissant" dans quelques autres troupes, "Misentroupe", "Le Grenier de la Rémarde", "Amathéa", "Restonscène" et animent quelques ateliers théâtre pour enfants ou adultes dans les Yvelines et en Eure et Loir. Leur répertoire est tant celui du Théâtre Contemporain que celui du Classique.
Ils ont participé à diverses manifestations importantes et autres festivals, tels que :
- FESTHEA région Centre, 1er accessit
-Festival Mort de Rire 2016 de Saint Cyr l'Ecole (78) (prix du Public et de la meilleure dynamique de groupe)
- Festival "Tous en Scène" 2017 de Pacy sur Eure (28) (1er Prix du Jury)
- Festival Régional de Théatre Amateur FNCTA Salle OESIA à Notre Dame d'Oé (37) en Avril 2017.

Ils ont déjà joué Le vent des Peupliers à plus de 48 reprises.


Page facebook

Annulé

Vendredi 30 octobre 20h30


La Compagnie Saint-piatique

Ski nous sauvera

Un texte écrit et mis en scène par Christophe Cassard

Comédie tout public

1h00

Cette année, la Compagnie Saint-piatique vous embarque à bord d’une cabine detéléphérique.
Les personnages pensent faire une montée vers les sommets…
Après une panne de machine, ils seront entraînés vers les pentes encombrées de leurs défauts.
Mais tout se terminera bien autour d’une tartiflette bien méritée.

UNE COMÉDIE BIEN FARTÉE QUI VOUS ENTRAINE TOUT SCHUSS VERS L’HUMOUR GRINÇANT

La section théâtre de l’Amicale des 4 Villages propose depuis plus de 25 ans des spectacles tout public.
De nombreux acteurs amateurs se sont relayés pour faire vivre des moments de spectacle vivant dans nos petites communes.

site de l'Amicale des 4 villages


Samedi 31 octobre 20h30


Annulé

L'Antre de Melpomène

Monstrueux

Un texte mis en mots et en scène par Laurence Chevalier

Comédie satirique

2h00

Mathurin et Jaquotte Kerkoddec, octogénaires acariâtres, sont les propriétaires d’un gîte sans réservations, situé dans le village de Grisaillon-les-Foies en Ille-et- Vilaine.

Annulé
Une émission de téléréalité sans succès, « La France n’a pas de talents mais elle a des Français ! » s’y est installée.
On y découvrira des candidats plus pitoyables les uns que les autres, dans leur suffisance, leur naïveté ou leurs errances.
Le pire, c’est qu’à regarder, bah… C’est drôle !
Et puis, voilà qu’un improbable évènement évènementiel se produit : le corps de Monsieur Kerkoddec est retrouvé quasi méconnaissable.
Un meurtre ? Non … Ce serait d’un banal !
Mathurin Kerkoddec fut la victime d’un monstre fantastique jamais encore répertorié et … Ils ont tout vu ! Si ! Si !! Dévoré tout cru … Qui l’eût cru, qui le croira ?
Dès lors le monde braque les projecteurs sur Grisaillon-les-Foies, sortant les personnages de l’anonymat.
Amour, gloire et beauté ! Ou pour le moins, notoriété, succès et fortune !
Richard Pastel, agent chargé d’enquêter sur cette bien étrange affaire, doute de l’existence des monstres imaginaires, convaincu du naturel potentiel monstrueux de tout un chacun.
Que signifie, d’ailleurs, « monstrueux » ?
Pour le Petit Larousse, c’est un adjectif, du latin monstruosus Qui est atteint de graves malformations : un monstre de foire Qui est d'une intensité extraordinaire ; excessif, gigantesque : une erreur monstrueuse.
Qui atteint un degré extrême dans le mal : un crime monstrueux.

DEUX HEURES D’ÉNERGIE MONSTRUEUSE, DES SITUATIONS LOUFOQUES, DU RIRE EN CASCADE POUR UNE COMÉDIE MENÉE À UN RYTHME D’ENFER …

Se réclamant de Melpomène, muse du théâtre pour les Grecs de l’Antiquité, notre Compagnie se veut bien ancrée dans le XXIème siècle et propose des créations de textes contemporains sur des mises en scène sortant régulièrement du cadre de la scène.
Créée en 2007 par quelques fous alliés autour d’une passion commune pour les mots et l’art vivant, notre troupe est abritée par l’AEDAH, association éducative et culturelle de HANCHES.
Humour grinçant, satires sociales, comédies burlesques, drames maquillés, nous proposons du spectacle à morphologie variable jouant de l’absurde pour se protéger de l’absurdité regrettable de notre monde et des mises en abîme pour ne pas y sombrer (dans l’abîme ;-).
14 ans de promenade en bord de scène …
- 2007 : Pour l’Annonce et la Complainte du Comédien
- 2008 : Au détour de quelques vers
- 2009 : La fée Érik
- 2010 : L’Écrit Vain
- 2011 : La princesse au bois ronflant
- 2012 : Emprunt d’Empreintes
- 2013 : L’Oraison du plus mort
- 2014 : Dernier Acte
Peut-être nous sommes-nous déjà rencontrés sur le festival … Nous avons participé à chaque édition
- 1 ère édition de janvier 2016, avec PEPL’HOMMES – cabaret d’improvisations
- 2 ème édition 2016, avec LE REMEDE MIRACLE comédie psychiatrique en deux actes à ne pas manquer
- Festival 2017 : Les Naufragés des étoiles – voyage sidéral et on l’espère sidérant
- Festival 2018 : L’Enfantôme – comédie dérangeante
- Festival 2019 : Boris VIvAN t – comédie musicale et déviante



Annulé





Page facebook
site de l'AEDAH


Dimanche 1er novembre 15h30



Les Blablacteurs et les Adorables

Ex'îles

Un texte mis en mots et en scène par Laurence Chevalier

Comédie tout public

2h00

Océane et Victoria sont deux lycéennes peu motivées par la réussite scolaire. Seulement voilà, Monsieur Lithaire, leur professeur de Français a donné, il y a plusieurs semaines de cela, un devoir à rendre pour … Demain !
Douze pages d’analyse littéraire du célèbre poème de Victor Hugo : Oceano Nox. Combien de marins, combien de capitaines (…) ?
Alors qu’elles sèchent sur leur copie, un océan déchaîné inonde la chambre et les emporte d’île en île, à dos d’improbables compagnons de route : Bernard, le rat d’eau et Persilénor, la sirène.
Au cours de ce voyage initiatique bien que plus loufoque que littéraire, en ex’îles, Océane et Victoria rencontreront d’autres perdus en mer, en quête du sens des mots du poète, accostant tour à tour sur la Juven’île, L‘Évang’île ou encore l’Asîle et enfin, la Fausse île, le continent plastique pour un dénouement inattendu et poétique.

Oui… Il y a de quoi s’y perdre…
Par chance, le Capitaine Jean Bedebois sera votre guide !
Par chance… Ou pas ! En fait, faut voir !
Pas forcément très fiable le vieil hippocampe imbibé…

Mais parfois, il est nécessaire de se perdre pour trouver un sens à son existence

DEUX HEURES D’ÉNERGIE DÉVERSÉE À FLOTS
PAR TREIZE ADOLESCENTS ET UN INVITÉ MYSTÈRE
POUR UNE DÉRIVE TANT MARITIME QUE LITTÉRAIRE






Étant âgés de 13 à 16 ans, ils ont en commun l’adolescence… Mais aussi et surtout l’amour des mots et du jeu qui les a conduits à choisir l’activité théâtre.
Certains pratiquent au sein du CCLER de Maintenon-Pierres et se retrouvent à la Maison des associations en ateliers hebdomadaires tout au long de l’année, les samedis de 10h30 à midi. Ils sont les Adorables et ils s’appellent Anthony, Blanche, Gauvain, Kezia, Megan et Tristan
D’autres pratiquent au sein de l’AEDAH de Hanches et se retrouvent à la salle polyvalente les vendredis de 19h à 20h30. Ils sont les Blablacteurs et ils s’appellent Corinne, Ewan, Gwenaëlle, Léia, Louane, Manon et Pauline
Pour la quatrième année consécutive, ces deux ateliers s’allient pour le meilleur et pour le rire. Le fruit de leur union est cette création commune, une histoire qui s’est construite au fil des séances, autour des idées de tous mais surtout de chacun et de chacune.
Les répétitions ont bien évidemment été entravées par le confinement et les dates de spectacle initialement programmées se sont vues annulées mais le fier équipage a tenu bon la barre sous la houle et le vent et ils accosteront pour vous sur la plage de Saint-Piat-sur-Scène


site du CCLER
site de l'AEDAH